Projet Un sol planté

explorer la portée d’une démarche qualitative pour l’étude transdisciplinaire des liens entre santé des sols, santé des plantes et agroécosystèmes résilients

Responsables

Abigail FALLOT (UMR SENS, Cirad) courriel

Chiara PISTOCCHI (UMR Eco&Sols, Institut Agro) courriel

Résumé

Santé et résilience, déclinées à différents niveaux (sols, plantes, agroécosystèmes) sont des concepts clés des approches de durabilité et de transition. Ces concepts invoquent pourtant des champs d’investigation qui ne se rencontrent pas nécessairement. Par ailleurs la santé des plantes et celle des sols sont souvent étudiées de façon cloisonnée alors que les liens d’interdépendances au sein d’un agroécosystème donné sont indéniables. Partir de l’expérience pratique de l’agriculture et des conceptions et connaissances des agriculteurs et agricultrices apporte un regard singulier sur ces concepts, ces champs disciplinaires et la façon de les articuler et de les mobiliser.

En vue d’une appropriation partagée et féconde des concepts de santé et de résilience des agroécosystèmes, ce projet déploiera une approche qualitative et collaborative sur un terrain où les agricultrices et agriculteurs engagés dans des pratiques de régénération des sols sont confrontés à la pression de maladies affectant leurs cultures ou plantations. Le projet associe des démarches et outils inter- et trans-disciplinaire permettant d’éclairer les enjeux émergents du croisement des concepts de santé et de résilience à la fois sur les plans empirique, méthodologique et épistémologique.

Il aboutira à une proposition pour de futures recherches collaboratives où l’accélération des transformations écologiques et sociales oblige à mieux s’entendre entre parties-prenantes de ces recherches et à mieux relier nos objets d’étude et de préoccupation. Ce projet sera co-porté par l’UMR Eco&Sols et l’UMR SENS réunies pour le croisement des approches écologiques centrées sur les sols et des sciences humaines et sociales à d’autres échelles.