projet Ravleg-Sen
Caractérisation des ravageurs de graines des légumineuses arborescentes cultivées au Sénégal et prédiction des risques associés.
Responsables
Gaël KERGOAT (CBGP, INRAE) courriel
Yohan PILLON (DIADE, IRD) courriel
résumé
Ce projet s’intéresse à la résilience de plantations de légumineuses ligneuses cultivées au Sénégal (Fabaceae des genres Faidherbia, Senegalia et Vachellia), lesquelles jouent un rôle important dans les agroécosystèmes (par ex. agroforesterie, enrichissement des sols, fourrage pour le bétail, lutte contre la désertification, sécurité alimentaire). Il comporte deux volets complémentaires.
Tout d’abord un volet technique visant à tester la faisabilité du barcoding haut débit (metabarcoding) d’échantillons collectés sur le terrain et en herbier pour caractériser le cortège de ravageurs des graines (coléoptères) et d’auxiliaires (hyménoptères parasitoïdes) sur les principales espèces de légumineuses arborescentes d’intérêt au Sénégal.
Ensuite, ce projet comporte également un volet plus fondamental, centré sur la spécialisation et les dynamiques de changements d’hôtes chez le principal groupe d’insectes ravageurs de graines de légumineuses au Sénégal, les bruches. Ici l’objectif est d’utiliser une approche macroévolutive afin de prédire d’éventuels changements d’hôtes et les risques liés aux invasions biologiques, suite à des introductions accidentelles d’espèces de bruches asiatiques.
Ces deux volets bénéficieront de l’expertise complémentaire des deux partenaires, en botanique tout d’abord pour le partenaire DIADE (systématique, étude de traits fonctionnels, nouveaux usages des collections d’herbier, ADN environnemental), et en entomologie et analyses moléculaires (metabarcoding & macroévolution) pour le partenaire CBGP. Des collaborateurs au Sénégal apporteront leur compétence en écologie sur l’assemblage des communautés d’arbres dans les agroécosystèmes sahéliens.