projet Multistress
Riz résilient face au changement climatique : décryptage des réponses aux combinaisons de stress biotiques et abiotiques sous divers régimes de nutrition azotée
responsables
Denis Fabre (AGAP, Cirad) courriel
Didier Tharreau (PHIM, Cirad) courriel
résumé
Les plantes sont confrontées à des stress biotiques et abiotiques multiples. Le changement climatique conduira à une élévation de la température (nocturne en particulier) et de la concentration de CO2 atmosphérique. L’effet de ces stress abiotiques sur la physiologie des plantes commence à être connu mais leurs interactions avec des stress biotiques restent peu étudiés, en particulier quand plusieurs facteurs abiotiques sont combinés.
Le projet Multistress mesurera l’impact de la combinaison de stress abiotiques (température nocturne élevée et concentration de CO2 élevée) sur la résistance du riz a un stress biotique (attaque par le champignon Pyricularia oryzae) sous deux régimes de nutrition azotée (standard et faible). Par ailleurs, l’impact direct d’une teneur élevée en CO2 sur la croissance et la reproduction du champignon sera évaluée. Le projet Multistress permettra d’amorcer une collaboration entre généticiens des interactions moléculaires plantes x agents pathogènes, phytopathologistes et physiologistes sur une plante alimentaire majeure, en particulier au Sud.