projet IDeTT
Impact des Densovirus sur la Tolérance Thermique chez 2 espèces d’insectes vecteurs d’intérêt en agriculture et en santé publique
responsables
Manuella VAN MUNSTER (PHIM, INRAE) courriel
Christophe BOËTE (ISEM, IRD) courriel
Anne Sophie GOSSELIN-GRENET (DGIMI, Université de Montpellier) courriel
résumé
Les densovirus (DV) sont des virus d’arthropodes largement présents dans l’environnement qui peuvent entraîner l’effondrement des populations infectées. A ce titre, ils sont perçus comme de potentiels agents de biocontrôle en santé humaine et en santé des plantes. Il existe cependant des exceptions : les DV décrits chez les pucerons, vecteurs majeurs de maladies chez les plantes, comme Myzus persicae densovirus (MpDV), sont peu virulents, voire même considérés comme des agents mutualistes. Par ailleurs, des travaux sur l’impact de la température sur l’interaction entre le densovirus AalDV2 (Aedes albopictus densovirus 2) et le moustique tigre Aedes albopictus ont révélé que l’infection densovirale permet une meilleure survie des moustiques à des températures élevées.
Ce rôle bénéfique des virus lors de conditions environnementales extrêmes (température élevée, sécheresse) a déjà été décrit chez les plantes mais pas, à notre connaissance, dans le règne animal.
Dans ce projet original impliquant trois unités (PHIM, ISEM, DGIMI), nous proposons de tester :
1/ l’hypothèse selon laquelle l’infection par un densovirus confèrerait une meilleure tolérance de l’hôte insecte à des températures élevées,
2/ et dans quelle mesure cela pourrait interférer avec l’efficacité d’approches de lutte biologique basée sur l’utilisation d’agents entomopathogènes dans un contexte de changement climatique.
Cette étude sera réalisée en parallèle sur deux pathosystèmes d’intérêt, l’un en santé humaine, A. albopictus/AalDV2, et le second en santé des plantes, M. persicae/MpDV, dans le cadre d’un stage de Master 2 financé par le projet.