projet BibEx4MaFhé
Analyse Bibliométrique et Exploration par text mining d’articles en Pathologie végétale : cas des Maladies Foliaires de l’hévéa
responsables
Sarah VALENTIN (UMR TETIS, Cirad) courriel
Dominique GARCIA (UMR AGAP, Cirad) courriel
résumé
Le projet BibEx4MaFhé vise à développer une approche systématique pour analyser les méthodologies employées dans l’étude des pathogènes végétaux et de la résistance des plantes à ces pathogènes, à partir de la littérature scientifique. Le changement climatique, l’augmentation des déplacements des biens et des personnes contribuent à l’extension de maladies existantes ainsi qu’à l’apparition de nouvelles maladies sur des espèces végétales cultivées. La réduction du risque de développement de ces maladies implique une combinaison de mesures préventives et de pratiques de gestions appropriées qu’il est important de documenter pour chaque agent pathogène. En combinant des techniques de bibliométrie et des méthodes avancées de fouille de données textuelles appliquées aux résumés d’articles scientifiques, ce projet permettra de dresser un panorama des approches utilisées, des acteurs et institutions impliquées et de détecter les thématiques ou méthodologies sous-représentées. Le projet BibEx4MaFhé s’inscrira dans le cadre spécifique de l’hévéa, pour lequel sept maladies foliaires ayant un impact économique sur la production de caoutchouc naturel sont identifiées.
L’objectif est d’offrir une vue d’ensemble des stratégies partenariales, expérimentales et disciplinaires mobilisées pour étudier les pathogènes de l’hévéa, en mettant en lumière les biais, les lacunes et les opportunités de recherche et de collaborations. Ce travail fournira aux chercheurs et décideurs des outils pour prioriser les futurs travaux, optimiser les efforts scientifiques et mieux répondre aux enjeux liés à la santé des plantes. Le projet s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire, mobilisant des compétences en bibliométrie, en sciences des données textuelles et en pathologie végétale.