projet Banaphen
Stratégie d’encapsulation de la phénylalanine pour une approche de biocontrôle des maladies fongiques chez la banane dessert
responsables
Sylvie BEGU (UMR5253 ICGM, UFR Sciences Pharmaceutiques) courriel
Pierre BRAT (Cirad, QUALISUD) courriel
résumé
La voie de la PAL (phénylalanine ammonia-lyase) chez les plantes est une voie métabolique clé impliquée dans la biosynthèse des polyphénols, classe importante de molécules aux multiples fonctions biologiques. La phénylalanine, acide aminé issu de la voie de synthèse de l’acide shikimique est désaminée sous l’action de la PAL en acide trans-cinnamique. Ce produit est ensuite utilisé comme précurseur pour la biosynthèse de divers composés phénoliques, en particulier les flavonoïdes qui sont des composés essentiels à la plante et à ses productions fruitières pour se protéger vis-à-vis des attaques bactériennes et fongiques.
Parmi les stratégies pour amplifier la synthèse de ces composés phénoliques et booster ainsi leur effet protecteur, l’application exogène de phénylalanine, substrat de cette enzyme, apparait comme une solution simple et fortement impactante.
Cependant, parmi les contraintes de cette approche figure un point majeur : la cuticule foliaire de la plante et l’épiderme (épicarpe) des fruits étant par nature lipophiles, la pénétration de ce composé devra passer par la facilitation du transfert au moyen d’un système d’encapsulation capable de lui permettre de franchir cette couche cireuse.
Dans cet objectif, nous proposons de tester différentes stratégies d’encapsulation afin d’identifier la plus efficiente pour le passage de la phénylalanine à travers la barrière lipophile des tissus végétaux.
