ECOLE-CHERCHEUR.ES « Ecologie des communautés microbiennes »

Dans le cadre de l’initiative clé CLAPAS, la deuxième édition de l’école-chercheurs en écologie des communautés microbiennes  se tiendra du 28 au 30 Avril 2025 et s’adressera cette fois-ci aux chercheurs sous un format d’ateliers pour favoriser les collaborations.

Les microbiomes ne sont pas seulement des indicateurs de l’état de leur environnement ou de la santé de leur hôte. Ce sont des écosystèmes à part entière, façonnés par des forces et des dynamiques similaires à celles étudiées dans les autres domaines de l’écologie scientifique.

Cette session de 3 jours en écologie des communautés microbiennes a pour objectifs de :

  • favoriser, dans un atelier chaque après-midi, de nouvelles collaborations et de nouvelles manières d’aborder les données, les expériences ou l’enseignement de ce sujet, à travers divers formats de discussions et de sessions de travail en groupe.
  • rassembler des scientifiques (chercheur.e.s, ingénieur.e.s…) issus de laboratoires associés à l’initiative clé CLAPAS, travaillant sur les communautés microbiennes dans divers contextes tels que la santé animale, humaine et végétale, ainsi que les agro-systèmes.
  • aider à créer un langage commun par des formations chaque matin, avec un aperçu des idées et outils clés couvrant l’écologie des communautés (de la coexistence aux réseaux complexes), suffisamment général pour s’appliquer à différents systèmes microbiens.

La première édition de l’école-chercheur a été organisée du 6 au 8 Novembre 2024 sur le campus de l’INTP à Surba (Pyrénées ariégeoises). La formation a été suivie par 10 doctorant.es travaillant sur les communautés microbiennes environnementales ou associées à des hôtes végétaux ou animaux dans les laboratoires qui participent à l’Initiative clé CLAPAS.

Plus d’infos et contact

Site web

Matthieu Barbier (PHIM, CIRAD) courriel