colloque « From Adaptation and Dynamics of Microbiome to Plant Health in the South and beyond: Evolving our research practices and our visions »
Microbiome et Santé des plantes au Sud et au delà: Faire évoluer nos pratiques et nos questions de recherche
RéSUMé ET OBJECTIFS
Face aux changements globaux, la baisse de la quantité et qualité des récoltes menace la sécurité alimentaire dans la zone intertropicale, et à moyen terme dans les zones tempérées.
Pour proposer des solutions innovantes et durables, il est nécessaire de considérer la santé des plantes de façon intégrative, en incluant diverses disciplines telles que la phytopathologie (centrée sur l’agent pathogène), la microbiologie (étude des communautés d’organismes associées aux plantes et au sol), l’écologie fonctionnelle (étude du lien entre les traits des plantes et leur fonctionnement dans l’agroécosystème) et l’agronomie (effet des pratiques sur les communautés microbiennes). En effet, la reconception des systèmes de culture agroécologiques peut largement remodeler les équilibres plantes/microorganismes bénéfiques/pathogènes.
Ce colloque est une occasion unique de réfléchir à des solutions plus holistiques pour l’avenir de l’agriculture mondiale et de promouvoir des échanges internationaux.
Favorable à une plus grande interface science/société, ce colloque débutera par une conférence grand public accessible en streaming de M. Marc-André SELOSSE (Professeur, Membre de l’Académie d’Agriculture de France, Muséum National d’Histoire Naturelle, France)
organisateurs
Ce colloque est issu de la volonté des membres des 2 IRN* et des 2 Labex (Agro et Tulip) présents en Occitanie de favoriser des synergies entre plusieurs dynamiques convergentes pour décloisonner les disciplines, promouvoir l’interdisciplinarité et augmenter l’impact des recherches sur les questions de la société face aux défis de l’agriculture de demain dans un contexte de changements globaux.
Mieux connaître et utiliser les microbiomes et leur biodiversité est un des leviers vers une meilleure santé/production/résilience des plantes. Ce colloque a été co-construit avec le Défi Clé Octaave (session dédiée aux approches interdisciplinaires et multi-acteurs promouvant la conception de systèmes de cultures résilients aux maladies). Nous avons également travaillé avec d’autres projets régionaux structurants comme l’initiative CLAPAS et le Défi Clé Biodivoc, directement concernés par la thématique, qui seront présentés au cours du colloque sous forme de communications orales et posters scientifiques.
Organisé par les unités de recherche :
PHIM (IRD, UM, Cirad, INRAe, Institut Agro) DIADE (UM, IRD, Cirad) Eco&Sols (UM, INRAe, IRD, Institut Agro, Cirad) LIPME (CNRS, INRAe) ABSys (INRAe, Cirad, Institut Agro, CIHEAM)
Contact : Hébrard Eugénie & Szurek Boris (UMR PHIM)
Dates
du 25 au 28 Novembre 2025
LIEU
Domaine du Lazaret, Sète, France
INSCRIPTION
Du 23 Juin au 13 Octobre 2025
*L’IRN FAD-M-PH (From Adaptation and Dynamics of Microbiome to Plant Health) regroupe 60 scientifiques issus de 10 pays Africains focalisés sur les agro-écosystèmes céréales/légumineuses.
L’IRN NSSN-X (North-South-South Network on Xanthomonas) concerne 50 scientifiques d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine étudiant les bactérioses provoquées par Xanthomonas sur un grand nombre de cultures