Ecole-chercheur sur l’écologie des communautés microbiennes
Dans le cadre de l’initiative clé CLAPAS, la première édition de l’école-chercheur en écologie des communautés microbiennes a été organisée du 6 au 8 Novembre 2024 sur le campus de l’INTP à Surba (Pyrénées ariégeoises).
Cette formation en 3 jours visait à donner un panorama des concepts et outils clés de l’écologie des communautés (de la coexistence aux réseaux complexes) qui peuvent enrichir la façon dont nous pensons et étudions les microbiomes, planifions des expériences et analysons des données.
L’objectif est de contribuer à construire un langage partagé et une communauté par des échanges entre participants travaillant sur des applications diverses telles que la santé animale, les plantes et les agrosystèmes, voire la santé humaine. L’école offre un panorama de la manière dont les principes et les théories de l’écologie des communautés peuvent éclairer leurs questions scientifiques, leurs expériences, leurs analyses de données ou leur enseignement.
La formation a été suivie par 10 doctorant.es travaillant sur les communautés microbiennes environnementales ou associées à des hôtes végétaux ou animaux dans les laboratoires qui participent à l’Initiative clé CLAPAS.
Une prochaine édition de l’école-chercheurs se tiendra fin Avril 2025 et s’adressera cette fois-ci aux chercheurs sous un format d’ateliers pour favoriser les collaborations.
contact
Matthieu Barbier (PHIM, CIRAD) courriel